L’armée syrienne et les forces de la Résistance se préparent pour une grande opération dans le gouvernorat de Deraa. L'offensive tant attendue est à hauts risques dans la mesure où elle s'étendrait jusqu’au plateau du Golan occupé par Israël. Les efforts vont dans le sens de primer un désarmement des terroristes pour éviter une guerre d'envergure.
Selon les derniers rapports, des unités des forces militaires syriennes, secondées par les combattants de la Résistance, se dirigent vers la frontière sud pour lancer les opérations militaires.
Des sources sur le terrain ont rapporté que les forces gouvernementales, soutenues par les combattants de la Résistance au sud du pays, envisageaient de chasser les terroristes de l’ouest de la province de Soueïda avant de viser les repaires des terroristes dans la province de Deraa.
La Russie participera à cette opération où le Hezbollah sera absent. La Jordanie quant à elle, se sent elle aussi concernée dans la mesure où l'un des objectifs de la bataille consiste à "sécuriser" le point de passage de Nasib pour éviter le trafic des terroristes depuis les camps d'entraînement situés en Jordanie. Selon les dernières informations, les Jordaniens se montreraient plutôt coopératifs bien que les accords militaires signés avec les États-Unis pourraient avoir le dernier mot.
Toujours est-il que les unités d’artillerie et balistiques de l’armée syrienne et l’aviation russe et syrienne ont pour mission d’appuyer les troupes au sol et de détruire les lignes défensives des terroristes dans le but de faciliter les progressions de l’armée sur différents axes.
Par ailleurs, les militaires syriens et leurs alliés de la Résistance sont dotés d’armes lourdes de différents types. Des dizaines de chars de type T90, des véhicules blindés, des missiles antichars et des missiles sol-sol sont déployés dans le sud de la Syrie.
Les hélicoptères de l’armée syrienne ont largué, hier vendredi, de tracts sur Deraa, signalant aux terroristes qu'ils n'ont d'autre choix que de se rendre.
Lire aussi : Syrie: l'armée met le cap sur Deraa
Le gouvernement syrien annonce que les groupes terroristes à Deraa n'ont que deux options devant eux : soit, rendre leurs armes lourdes et quitter Deraa à destination du nord de la Syrie, soit rester dans la région jusqu’à ce que le gouvernement examine leur situation.
Près de 50% de la superficie de la province de Deraa, dont les districts de Kafar Nasej, al-Harah, Busra al-Harir, Busra al-Sham, Dael, Abtaa et Nasib, est occupée par les terroristes. Par ailleurs, près de 5% de la province de Deraa, à la frontière du Golan occupé est sous le contrôle de Daech.
L’armée régulière syrienne est parvenue à rependre 45% des régions nordiques et centrales de la province syrienne. Maintenant, l’opération de nettoyage des quartiers centraux et méridionaux du chef-lieu de la province constitue la priorité des forces syriennes.
Entre temps, les avions de combat russes et syriens ont, violemment, bombardé les positions des terroristes sur les hauteurs stratégiques d’al-Harah au sud-ouest de la province de Deraa, située à peine 20 kilomètres des hauteurs occupées du Golan.